C’est un potentiel coup dur pour l’univers de la Corrida. Jeudi 22 octobre, nous apprend El País, “le Parlement européen a voté un amendement pour empêcher que les financements de la PAC [politique agricole commune] puissent contribuer aux activités liées à la tauromachie”. Comme le précise le quotidien madrilène, cette proposition – qui s’inscrit dans le cadre de la réforme de la PAC lancée mercredi 21 octobre – a été présentée par le député portugais Francisco Guerreiro, faisant partie du groupe européen des Verts. Elle a été approuvée grâce à 335 votes favorables contre 297 contraires, poursuit le média, qui souligne l’importance du vote des groupes de gauche.
Comme l’explique El País, ce n’est pas la première fois que le Parlement tente de légiférer sur cette question très sensible :
Déjà en 2015, les députés européens avaient voté un amendement au budget 2016, qui stipulaient que les ressources de la PAC ne pouvaient pas être utilisées pour des activités impliquant ‘la mort du taureau’. Celles-ci constituaient en effet une ‘violation’ de la Convention européenne pour la protection des animaux dans les élevages.”
Néanmoins, cette intervention du parlement s’est révélée tout à fait inefficace. “Les élevages ont continué à bénéficier des fonds communautaires, détaille le média, puisque les aides de la PAC sont accordés en fonction de la superficie appartenant au propriétaire du terrain, sans prendre en considération l’activité à laquelle il se consacre.” Un problème qui devrait être dépassé à travers le nouvel amendement approuvé aujourd’hui.
Néanmoins, prévient El País, cet amendement voté par le parlement devra désormais être approuvé par le conseil de l’Union européenne. Et cette étape législative fait craindre que “l’Espagne, le Portugal ou la France, les trois pays où se tiennent encore des corridas, ne s’opposent à cette réforme”.
Un amendement qui pourrait avoir un impact économique significatif, puisque, selon les chiffres rapportés par l’AVATMA (une association espagnole qui lutte pour l’abolition de la tauromachie), relayées par le quotidien madrilène :
Depuis 2002, 600 élevages taurins espagnols ont reçu 430 millions d’euros de fonds de la PAC.”